Vous êtes ici - Agenda et activités - Samedis Littéraires - Samedi littéraire

Samedi littéraire

Samedi 28 septembre 2019 à 14h00
Espace Arvoisie
St-Pierre-de-Clages
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

28 Septembre 2019 à 14h00

Espace Arvoisie DE St-Pierre-de-Clages

 

Les auteurs


Monica Furlan

Un Pépin Cramoisi


Catherine Gaillard-Sarron

 

 

Jacqueline Girard-Frésard

 

 

Armand Dussex

Grandes randonnées le long des bisses Valais, rive droite 

 

Béatrice Riand

J’aurais préféré Baudelaire heureux

 

Anne-Catherine Biner et Betty Bonvin

Maîtresse Betty, regard d’une institutrice sur son temps, de la craie à l'ordinateur 


 


Monica Furlan

née à Plainpalais Genève. L'écriture, la lecture, les histoires fantastiques deviendront vite ses passions, entre autres.  Dotée d’une très grande spontanéité, d’une sensibilité envahissante  et d’un certain sens de l'humour bien trempé, elle vit sa vie en affrontant les coups durs mais en faisant la part belle aux rêves et à l’espoir. D'un voyage de 8 mois à travers les Etats-Unis en 1980, elle en ramène des envies de récits qui malheureusement ne verront pas le jour par manque de temps. Autodidacte, elle enseignera l'Origami pour le plaisir. Enfin, elle ressort son carnet ligné pour y dessiner Un Pépin Cramoisi, enigme policière animée par des dialogues humoristiques où humains et animaux se croisent qui deviendra son second livre (en voie de publication pour 2019), le premier ouvrage Mouche Toi ayant été édité en 2018.


Catherine Gaillard-Sarron

française d’origine franc-comtoise, vaudoise par mariage, vis à Chamblon, en Suisse. Autodidacte, elle a toujours écrit, peint ou dessiné mais le vrai déclic s’est produit en 1997. Depuis l’écriture est devenue indispensable à son équilibre.  Divers ouvrages, publiés par les Éditions Plaisir de lire ou en autoédition, rassemblent ainsi poèmes, chansons, nouvelles et romans. L’écriture a toujours été un moyen d’expression privilégié. Une sorte d’interface qui lui permet d’appréhender le monde et de le comprendre : l’outil par excellence qui permet de se découvrir à travers l’Autre et de partager avec lui ma vision du monde. Après avoir élevé mes trois enfants et œuvré dans le domaine commercial, Catherine se consacre uniquement à l’écriture.

 

 

Jacqueline Girard-Frésard

Amante de l'écriture, à partir du mot, elle est entrée dans le silence du langage et a poursuivi des études d'orthophoniste. Elle est devenue psychothérapeute. Elle a collaboré à des recherches scientifiques sur la violence, elle a été admise à la Société Suisse de psychanalyse où elle est membre. Jacqueline Girard Frésard poursuit son activité de clinicienne parallèlement à celle de l'écriture. Confrontée à sa propre intimité, elle a redonné naissance à des images de l'enfance, du père, de la mère, des lieux dont elle est.
Actuellement, elle navigue entre son travail et ses publications scientifiques tout en accordant une place essentielle à l'écriture littéraire.

 

 

Armand Dussex

Pendant quinze années gardien de la cabane des Audannes et responsable de la sécurité hivernale à Anzère, passionné également par les richesses naturelles et le patrimoine. Est l’initiateur du Musée des Bisses qui a ouvert ses portes à Botyre-Ayent en 2012. Au cours d’une vingtaine de voyages au Népal, je me suis lié d’amitié avec une famille sherpa. Avec Khamsu et Tendi Sherpa, j’ai fondé une agence de trekkings et expéditions, ainsi qu’une petite ONG pour venir en aide aux populations de montagne. Le destin incroyable de Tendi m’a amené naturellement à écrire « Tendi Sherpa, plus haut que l’Everest  publié en février 2016.

Présentation de son ouvrage : Grandes randonnées le long des bisses Valais, rive droite

 

 

Béatrice Riand

Professeur de littérature française et de psychologie, a enseigné durant une quinzaine d’années dans une Ecole Supérieure de Commerce, dans laquelle elle a également fondé et dirigé une troupe de théâtre. Ancienne présidente de syndicat, formatrice de Maîtres, médiatrice, ses centres d’intérêt, outre l’écriture, s’inscrivent donc naturellement dans le champ pédagogique et artistique. Trilingue, binationale, elle s’intéresse de près à l’actualité catalane, dont elle suit - et sert -  le pacifique processus indépendantiste.

Présentation de son ouvrage : J’aurais préféré Baudelaire heureux, Ed. Baudelaire

 

 

 

Anne-Catherine Biner et Betty Bonvin

Passionnée par la langue française, Anne-Catherine Biner explore sans hâte ses genres littéraires de prédilection: polars, contes fantastiques, nouvelles, romans, récits...  En 2016, Le fantôme du comte de Gruyères paraît dans l'ouvrage collectif Noir et Blanc chez Hélice Hélas.  En 2014, elle passe un CAS de recueilleuse de récits de vie à l'Unifr et se met à l'ouvrage. Recueillant, écrivant, réécrivant.... Maîtresse Betty, regard d’une institutrice sur son temps, de la craie à l'ordinateur s'est ainsi tricoté de mois en mois, avec la complicité de Betty Bonvin, et a fini par voir le jour en avril 2018 sur les presses de Cabédita.

 

Anne-Catherine lira quelques passages de cet ouvrage; Betty racontera une ou deux anecdotes vécues dans son école. 

  

Échanges autour d’une verrée offerte par
le Village du Livre après les lectures.

Entrée libre 

 

Renseignements et Inscriptions:

Village Suisse du Livre: ou au 027 306 61 13

Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang