Vous êtes ici - Agenda et activités - Samedis Littéraires

Les samedis littéraires

Les samedis littéraires réunissent des écrivains romands confirmés et d'expériences diverses qui lisent des extraits de leurs oeuvres. Six à huit écrivains (es) se partagent le temps de lecture. La diversité des styles, des genres littéraires et de personnalités apportent une grande richesse à ces rencontres. L'entrée est libre. Une verrée est offerte par l'Association du Village du Livre en fin de lecture. Les auditeurs et les auteurs font connaissance et échangent librement dans une ambiance détendue et sympathique.
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

 

Samedi 18 novembre 2017 à 14h00

Espace Arvoisie à St-Pierre-de-Clages

 

Les auteurs

Bernard Reist

Géraldine Lourenço

Hélène Dormond

Christiane Savio

Nelly Leduc

Margrit Franic

Monique Furlan

  

Bernard Reist est né en 1947 à Sion. Il a exercé l'essentiel de son activité professionnelle dans les médias. Au préalable, il a sillonné les océans pendant plus années pour la marine suisse, travaillé comme délégué au CICR puis chez Ringier. Rédacteur en chef de Sportinformation à Zurich puis directeur général de 1990 à 2005 du Groupe Agence Télégraphique Suisse (ATS) à Berne, il a occupé ensuite jusqu'en 2014, le poste de vice-chancelier de l'Etat du Valais. Il nous parlera de son livre Les 3 vies du Pasteur Blocher, Die drei Leben des Pastors Blocher. Cet ouvrage a été rédigé sur un mode original avec Artur Vogel, ancien rédacteur en chef du Bund de Berne. Les auteurs ont chacun écrit une moitié du livre avant de reprendre ensemble l'entier du texte, chacun dans sa langue maternelle. Ils ont ainsi finalisé en un mois le récit final, paru en 2017 en français et en allemand aux Editions Monographic de Sierre.

Géraldine Lourenço est postière le jour et écrivain de polar la nuit. L'écriture la taraude depuis l'enfance. Quand elle écrit, elle s'évade... Son premier roman Les liens du sang est à la fois une histoire d'amour contrariée et une enquête policière. Les ombres du passé, qu'elle présentera, est son deuxième roman paru également chez Vérone Ed.

Hélène Dormond née à Lausanne, a gardé un lien ombilical avec la ville qui l'a vue grandir. Lectrice forcenée depuis la maternelle, elle s'est hasardée à écrire au printemps 2009. Imprégnée par ses études de psychologie et son activité de travailleuse sociale, elle s'essaie à dépeindre l'être humain dans les difficultés du quotidien, de la quête de sens à l'affirmation de soi, avec humour et tendresse. Elle aime surprendre ses lecteurs et provoquer le rire, la réflexion ou la rêverie. Son premier roman Liberté conditionnelle est paru en automne 2016 aux Ed. Plaisir de Lire. Fin avril 2017, les Ed. Hélice Hélas ont publié son deuxième roman L'envol du Bourdon.

Christiane Savio est une experte en lecture de l'âme. Elle enseigne une écologie émotionnelle dans une approche novatrice et porteuse de joie sur le thème original qu'elle nomme Emotiologie et qu'elle définit comme l'art d'être maître de sa vie. Elle est l'auteur sur 2 ouvrages sur ce sujet, aujourd'hui épuisés. Elle nous présentera L'instant nu paru aux Editions Entreligne, un récit de vie qui retrace les derniers échanges entre Christiane et son fils Guillaume. Tout de tendresse et de vérité, en toute simplicité, ce parcours de vie ne laisse pas indifférent.

Nelly Leduc est annécienne, de douze à dix-huit ans elle pratique la natation de compétition. Bac en poche, elle suit un cursus de langues à Lyon. Son attirance pour les voyages l'a amenée à vivre, entre autres, à Kiel et à explorer la Scandinavie. Mariée, elle se consacre à l'éducation de sa fille. Aujourd'hui elle s'adonne à l'écriture qui l'a toujours titillée. Son premier roman, Destins croisés au Lac vert, vient de paraître aux Ed. Eclectica.

Margrit Franic moitié zurichoise et moitié lucernoise elle a grandi à Genève. Après un premier livre audio pour enfants en 1993 Pomm'depaille , un premier roman Florilanda, un village au-dessus des nuages, coup de coeur des ventes à France Loisirs Suisse, se consacre à l'écriture de sénarii, à la réalisation court métrage. Elle est aussi imprésario d'un groupe de chanteurs croates. Elle présente son livre L'étrange roman de Marianne paru en septembre 2017 aux Ed. Pierre Philippe. Histoire inspirée d'un lieu de fin de vie, avec ses drames et ses moments d'émotion.

Monique Furlan est née à Genève avec pour bagage, entre autres, la passion de l'écriture, de la lecture, des histoires fantastiques, une très grande spontanéité, un certain sens de l'humour, des idées plein la tête. D'un voyage de huit mois à travers les Etats-Unis en 1980, elle ramène des rêves de récits jamais écrits. C'est en solitaire qu'elle tire des bords autour du Léman sur son Corsaire, mais cartons, papiers de décoration se rappellent à elle : elle enseigne l'Origami. Autodidacte, elle s'essaye au parachutisme, à la moto; apprend les notes et le violon à 65 ans. De petits services rendus à rédiger courriers, discours et hommages engagent une plume dans sa main. En a jailli un premier roman en cours d'édition (Ed. Eclectica) et déjà l'encre esquisse les contours d'un prochain....

 

 

 


Échanges autour d’une verrée offerte par
le Village du Livre après les lectures.

Entrée libre 

 

Renseignements et Inscriptions:

Village Suisse du Livre: ou au 027 306 61 13

Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang