Vous êtes ici - Agenda et activités - Samedis Littéraires

Les samedis littéraires

Les samedis littéraires réunissent des écrivains romands confirmés et d'expériences diverses qui lisent des extraits de leurs oeuvres. Six à huit écrivains (es) se partagent le temps de lecture. La diversité des styles, des genres littéraires et de personnalités apportent une grande richesse à ces rencontres. L'entrée est libre. Une verrée est offerte par l'Association du Village du Livre en fin de lecture. Les auditeurs et les auteurs font connaissance et échangent librement dans une ambiance détendue et sympathique.
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

Samedi 25 mars 2017 à 14h00

Espace Arvoisie à St-Pierre-de-Clages

 

Les auteurs

Julien Sansonnens

Sabine Dormond

Catherine Gaillard-Sarron

Nicole Poudrier-Constantin

Béatrice Brennwald

  

 

Julien Sansonnens est né à Neuchâtel. Après l’obtention d’une maturité littéraire, il se forme dans l’informatique et travaille deux ans dans ce domaine. A vingt-cinq ans, il reprend des études à l’Université de Lausanne et obtient un Master en sciences sociales (mémoire sur les représentations médiatiques). Il est successivement président du POP section Lavaux-Oron, puis vice-président cantonal entre 2009 et 2012. Il est élu au Conseil communal de Lausanne en 2011. Soucieux du pluralisme des médias, il participe à la fondation du « Mouvement pour la diversité de la presse » qui regroupe une vingtaine de journaux indépendants de Suisse. Il met un terme à l’ensemble de ses mandats politiques à la fin de l’année 2012. Après avoir vécu longtemps à Lausanne, il emménage en 2014 dans le canton du Valais, où il occupe un poste de collaborateur scientifique en santé publique. Amoureux des paysages et des gens d’ici, il aime parcourir les routes du Vieux-pays au guidon de sa moto. Il nous présentera son nouveau roman « Les ordres de grandeur » Ed. de l’Aire.

 

De 2011 à 2015, Sabine Dormond préside l’Association Vaudoise des Ecrivains et contribue à lui insuffler un nouvel élan. En 2012, 2013, 2015 et 2016, elle doit aux éditions Mon Village le plaisir de participer au Livre sur les quais de Morges, côté dédicaces. Depuis quelques années, elle anime régulièrement des ateliers d’écriture et fait partie des membres fondateurs d’un café littéraire appelé « Les dissidents de la pleine lune ».

Elle participe également au collectif d’auteurs de la Maison éclose sous la houlette de Pierre Crevoisier. Elle parlera de son dernier livre « le parfum du soupçon » Ed. Mon Village.

 

En fine observatrice de ses contemporains Catherine Gaillard-Sarron d’événements du quotidien et les transforme en récits extra-ordinaires grâce à une imagination peu commune. Poétesse et écrivaine franco-suisse elle vit dans le canton de Vaud. Mère de trois enfants adultes, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Elle pratique des formes littéraires diverses et exerce son talent avec succès dans des genres aussi différents que la poésie, la nouvelle, la chanson ou le roman. De nombreux prix ont déjà couronné son travail et viennent régulièrement récompenser ses œuvres littéraires.

 

Nicole Poudrier-Constantin est valaisanne, après une expérience avec des missionnaires en Afrique elle devient aide-soignante. Dans ses années soins elle écrira son premier ouvrage intitulé « Ma Promesse à l’Enfant de Béré » aux Ed. A La Carte, elle en récoltera des bénéfices pour le Tchad et Terre des hommes. Puis, rattrapée par sa santé, un deuxième ouvrage en co-écriture prendra son envol dans « Recueil de chemins de douleurs » Ed. A La Carte, des bénéfices furent versés à la Croix Rouge et associations Suisse de douleurs chroniques.

En 2014 elle écrit  « Ailes de tendresses au Cœur des blessures » ce livre en soutien et en présentation d’une association, Avadol « Vivre avec la douleur » Au fil des pages, poèmes et hommages, voyages, rencontres vécues malgré la douleur présente au quotidien, sorte de témoignage de vie et d’aventures positives.

 

Béatrice Brennwald née à Boulogne-Billancourt quelques mois avant la déclaration de la guerre. Les circonstances de l’époque ont profondément bouleversé mon destin. Elle a passé son enfance au pensionnat à Brie-sur Marne. Sa scolarité se termina par le certificat d’études au Pensionnat du Sacré-Cœur à Chêvremont près de Belfort. Les aléas dramatiques de cette période de son enfance l’emmenèrent en Suisse. A l’âge de 17 ans elle fit la connaissance de mon futur mari.
Une certaine nuit j’ai eu un songe, qui me sembla irréel et pourtant un titre d’un livre et le résumé d’une histoire me furent insufflés. “ Le Cercle de l’Alliance. “ un récit d’aventure dépaysant où s’affrontent le bon peuple des Vénéthoriens et celui des destructeurs Navithoriens. Univers original, envoûtant et mystérieux. 

 

Échanges autour d’une verrée offerte par
le Village du Livre après les lectures.

Entrée libre 

 

Renseignements et Inscriptions:

Village Suisse du Livre: ou au 027 306 61 13

Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang