Vous êtes ici - Agenda et activités - Samedis Littéraires

Les samedis littéraires

Les samedis littéraires réunissent des écrivains romands confirmés et d'expériences diverses qui lisent des extraits de leurs oeuvres. Six à huit écrivains (es) se partagent le temps de lecture. La diversité des styles, des genres littéraires et de personnalités apportent une grande richesse à ces rencontres. L'entrée est libre. Une verrée est offerte par l'Association du Village du Livre en fin de lecture. Les auditeurs et les auteurs font connaissance et échangent librement dans une ambiance détendue et sympathique.
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

 

Samedi 20 MAI 2017 à 14h00

Espace Arvoisie à St-Pierre-de-Clages

 

Les auteurs

Fabrice Dini

Jean-François Perret

Olivier Chapuis

Antoinette Bourquenoud

Fernand Crittin


  

 

Frabrice Dini enseigne la pleine conscience aux enfants, aux adolescents et aux adultes ainsi que le programme de huit semaines l'harmonie intégrale. Il est co-fondateur de l'Association EducaTerre (une école pionnière en Suisse romande), il est intervenant au collège, dans les écoles et donne des cours de formation continue à la HEP. Fabrice a vécu 17 ans en Inde où il a étudié intensivement les pratiques méditatives de diverses traditions, l'éducation ainsi que la philosophie indienne. Il travaille depuis 2002 sur de nombreux projets liés à l'éducation. Il est l'auteur d'un livre préfacé par Matthieu Ricard, livre qu'il présentera Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant, accompagner les enfants et les adolescents avec bienveillance et discernement, paru aux Editions Faim de siècle.

 

Jean-François Perret à l'approche de ses 60 ans le Vaudois d'origine sort un recueil de recettes afin de fêter plus de quarante ans dans la restauration pure et dure dont une grande partie passée à Pringy où il a tenu la Maison du Gruyère durant dix ans puis la Brasserie du Relais. Dans Cuisinade les images sont l'oeuvre de la jeune graphiste d'origine portugaise Simone Luz. La publication mélange allègrement dessins humoristiques, blagues, dictons et recettes provenant de divers pays visités par Jean-François. L'humour, c'est un trait de caractère qui lui a permis de décompresser vis-à-vis d'une profession exigeante et pénible Etre sérieux au travail, sans se prendre au sérieux dans la vie, son leitmotiv.

 

Olivier Chapuis sa formation commerciale le pousse dans des bureaux administratifs, vers des emplois peu créatifs. Durant cette période, l'armée lui apprend la vacuité. A 25 ans Olivier décide de faire quelque chose de sa vie. Il empoigne un stylo, computérise ses textes, se crée un univers, brasse le fond de son âme, bibouille sa vie de manière à la rendre agréable. A force de persévérance, le fruit prend racine et se multiplie. Olivier publie quelques nouvelles, un roman, d'autres nouvelles...La littérature anglo-saxonne a influencé son parcours littéraire, mais il ne crache pas sur le reste du monde tout en ne lisant que des traductions - il sera polyglotte dans une autre vie. Présentation de son ouvrage Nage libre paru aux Editions Encre Fraîche.

 

Antoinette Bourquenoud après une formation commerciale et quelques années dans le domaine bancaire, la charmeysanne Antoinette Bourquenoud s'oriente vers le secteur des thérapies naturelles. Réflexologue établie depuis une dizaine d'année, elle suit au début 2015 un atelier d'écriture sur le Net. Cette expérience lui apporte les bases et la confiance nécessaires pour débuter son premier roman Tanao et le Couple de Brume. Après l'autopublication de ce conte philosophique, elle se tourne vers un genre qu'elle affectionne particulièrement comme lectrice. Paru en janvier 2017 aux Editions Montsalvens Mort sur la Jogne emmène le lecteur de Paris à Charmey à la fin du 18ème siècle. Dans ce polar historique au rythme soutenu, secrets et complots n'entament jamais totalement la poésie des paysages.

 

Fernand Crittin né au Grugnay/Chamoson, après  une formation de technicien géomètre, il travaille à l'Etat du Valais. Dès la retraite, il se lance dans des recherches historiques sur la commune de Chamoson en commençant d'abord par l'église de St-Pierre-de-Clages puis sur l'ensemble de la commune. Depuis toujours sa grande passion a été l'histoire ancienne et il nous fait découvrir Chamoson à travers les âges.


Échanges autour d’une verrée offerte par
le Village du Livre après les lectures.

Entrée libre 

 

Renseignements et Inscriptions:

Village Suisse du Livre: ou au 027 306 61 13

Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang