Samedi 11 mars 2023

Samedi-littéraire avec la participation de : Marie-Hélène Groux, Patrick Didisheim, Karine Frossard et Michel Chevalier

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est samedi_litteraire_mars-vignette.jpg.Samedi 11 mars 2023 à 14h00
Espace Arvoisie, St-Pierre-de-Clages

L’entrée est libre. Une verrée est offerte par l’Association du Village du Livre en fin de lecture. Les auditeurs et les auteurs font connaissance et échangent librement dans une ambiance détendue et sympathique.

Auteurs présents le samedi 11 mars

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Chevallier_Michel-copie.jpg.Michel Chevallier a été successivement journaliste, puis la plume de divers hommes politiques suisses, avant de se lancer dans l’écriture pour son propre compte. Rome est une femme est son premier roman.

Trois policiers, deux jeunes filles, un meurtre, une ville éternelle et un dictateur. Rome est une femme se présente comme un polar historique, mais ce roman est aussi le récit d’une époque de fausses certitudes qui accompagnent les doutes et les découvertes de Cesare, le plus jeune des trois agents de l’ordre, à peine sorti de l’adolescence. La ville dans laquelle se déroule cette enquête permet une ouverture dans le temps et l’espace : Rome, charnière du ciel et de la terre, point de contact entre Dieux et humains, pont entre Antiquité et histoire contemporaine, enrichit la narration de ses multiples secrets. Écrit dans une langue soignée, avec quelques incursions du parler romain, le romanesco, et de nombreux dialogues animés, Rome est une femme a été salué par la critique et les lecteurs
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Didisheim_Patrick-copie.jpg.Patrick Didisheim est un enseignant d’économie, droit et mathématiques à la retraite en ancien joueur professionnel de tennis, champion du monde de backgammon, qui a eu tout loisir d’observer la société.

Chroniques persanes regroupe des anecdotes autour d’un voyage avec un groupe touristique en Iran en mai 2022. Rencontres, mosquées intemporelles, mollahs, jeunes gens insouciants, cafés accueillants, confidences inattendues, formalités administratives, et danger de traverser une route à pied : 2500 km du Sud au Nord, du désert aux avenues grouillantes de Téhéran.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Galerg_Tina-copie.jpg.Tina Galerg, 38 ans, mariée et maman de deux enfants, vit aux Valettes. Elle jongle avec bonheur entre son métier d’assistante médicale et l’écriture. Prendre soin des autres et créer tout un univers en jouant avec les mots constituent ses domaines de prédilection. Rédactrice durant 3 ans pour le magazine AmInfos, elle vous présente aujourd’hui son premier roman.

Texto Funeste raconte l’histoire de Lucette Drasso Vinet, férue de danse Charleston ayant soif de justice. Devenue détective privée, elle va pouvoir concrétiser son rêve et agir ! Tout à sa joie de fêter son récent diplôme, à l’hôtel Star de Verbier, elle n’entend pas vibrer son téléphone. Un funeste texto s’affiche à l’écran. Un message, à l’origine de sa toute première enquête et d’un drame personnel. Débute pour la jeune femme un périple qui la conduira à une descente aux enfers avant sa renaissance. En dépit des obstacles, elle ne renonce pas et s’évertue à chercher du sens à l’impensable : la disparition de son père.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Groux_Marie-Helene-copie.jpg.Marie-Hélène Groux est née en 1958. Après un parcours professionnel dans le domaine social, elle a suivi des formations dans différents ateliers d’écriture. Elle a choisi d’écrire des récits réels et parfois fictionnels au sujet de femmes ayant vécus des événements particuliers. Ils sont accompagnés de poèmes en prose.

Vous en dégusterez bien une ! est un recueil de nouvelles accompagné de poèmes en prose ayant en commun des personnages féminins qui ont vécu un moment particulier dans leur existence.