Sie sind hier - Village du livre - Le patrimoine

Le patrimoine

Le petit bourg de St-Pierre-de-Clages, 630 habitants, fait partie de la commune de Chamoson, dans le canton du Valais.
Seite druckenEmpfehlen Sie diese Website einem FreundSeite herunterladen (PDF)

Situé au cœur du plus grand vignoble du Valais, St-Pierre-de-Clages est un village à grande tradition culturelle qui peut compter sur le renom de son église du XIe siècle à clocher octogonal, unique en Suisse.

Lieu de passage, St-Pierre-de-Clages fut d'abord celte, puis romain. Au XIe siècle, des moines bénédictins venus de Lyon bâtirent l'église romane à demi enterrée de style clunisien et le prieuré attenant. Le vieux bourg date du XVIe siècle, influencé par l'architecture italienne.

Au XVIIIe siècle relais de diligences du courrier Milan - Lyon, le village est desservi aujourd'hui par le réseau routier et autoroutier national (A9), par la ligne ferroviaire du Simplon (Paris-Lausanne-Milan) et par l'aéroport de Sion.

Au centre d'une région touristique de renom, à proximité de stations réputées comme Verbier, Nendaz, Saillon, Ovronnaz ou Crans-Montana, à 15 km de Martigny et de Sion, villes d'art (Fondation Gianadda) et de musique (Festival Tibor Varga), St-Pierre-de-Clages abrite depuis 1993 le Village suisse du Livre.  

 

L'église de St-Pierre-de-Clages

L'église de Saint-Pierre-de-Clages, érigée selon une légende, sur le lieu où Saint Florentin, second Evêque d'Octodure, et son diacre Hilaire souffrirent le martyre vers l'an 407, assassinés par des vandales hérétiques, peuple de barbares qui inondaient l'Europe et qui ne manquèrent pas de réduire le Valais en un désert, par le feu et le sang.

 

Il s'agit bien ici selon les historiens d'une légende ou plutôt d'une confusion éclaircie d'une façon définitive par les spécialistes de l'histoire. ( cf. Jean Gremaud, catalogue des évêques de Sion).  

 

Ce monument est l'un des plus intéressants spécimens des formes que l'art carolingien affecta dans la Suisse méridionale.

 

D'un pur style roman, l'église est construite en pierres naturelles. Citée pour la première fois en 1153 dans une bulle du Pape Eugène II, elle est cependant antérieure de plus d'un siècle à ce document.

Les fouilles et travaux du dernier chantier de restauration (1963-1967) ont permis à M. l'abbé François Olivier Dubuis archéologue cantonal, d'affirmer que la construction forme un tout homogène de la première moitié du XIe s. à l'exception des deux étages en briques et en tuf de la tour octogonale, qui sont un peu plus tardifs.

 

Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok