Le patrimoine
Situé au cœur du plus grand vignoble du Valais, St-Pierre-de-Clages est un village à grande tradition culturelle qui peut compter sur le renom de son église du XIIe siècle à clocher octogonal, unique en Suisse.
Lieu de passage, St-Pierre-de-Clages fut d'abord celte, puis romain. Au XIe siècle, des moines bénédictins venus de Lyon bâtirent l'église romane à demi enterrée de style clunisien et le prieuré attenant. Le vieux bourg date du XVIe siècle, influencé par l'architecture italienne.
Au XVIIIe siècle relais de diligences du courrier Milan - Lyon, le village est desservi aujourd'hui par le réseau routier et autoroutier national (A9), par la ligne ferroviaire du Simplon (Paris-Lausanne-Milan) et par l'aéroport de Sion.
Au centre d'une région touristique de renom, à proximité de stations réputées comme Verbier, Nendaz, Saillon, Ovronnaz ou Crans-Montana, à 15 km de Martigny et de Sion, villes d'art (Fondation Gianadda) et de musique (Festival Tibor Varga), St-Pierre-de-Clages abrite depuis 1993 le Village suisse du Livre.
L'église de St-Pierre-de-Clages
Edifiée dès le début du XIIe siècle, l’église de St-Pierre- de-Clages représente certainement le plus beau témoignage de l’architecture romane conservé dans le canton du Valais.
Plus de détails sur la brochure à feuilleter ci-dessous. |