Sie sind hier - Agenda et activités - Samedis Littéraires - Samedi littéraire

Samedi littéraire

Samedi 25 avril 2020 à 14h00
Espace Arvoisie
St-Pierre-de-Clages
Seite druckenEmpfehlen Sie diese Website einem FreundSeite herunterladen (PDF)

Samedi 25 avril 2020 à 14h00

Espace Arvoisie DE St-Pierre-de-Clages

 

Les auteurs de l'édition 2019

Antoinette Bourquenoud

La sorcière du Javroz

 

Anne et Benjamin Roduit

Une année différente

 

Sophie Meyer 

Les cahiers de feu

 

Didier Pingeon

La plume du colporteur 

 

Ursula Sila-Gasser

Saudade

 

Belaid Boukemche

Baya

 

Catherine Gaillard-Sarron

Mme serpit-Cot décortique l'actualité  

  

 

Antoinette Bourquenoud

Passionnée de lecture et d'écriture dès l'enfance, c’est pourtant vers une formation commerciale qu’Antoinette s’oriente à la fin de sa scolarité. Après quelques années dans le domaine bancaire, elle s'’intéresse aux thérapies naturelles. Réflexologue établie depuis une dizaine d’années, elle s’inscrit au début 2015, à un atelier d’écriture sur le Net.

Cette expérience lui apporte les bases et la confiance nécessaires pour enfin réaliser un vieux rêve : débuter son premier roman. Tanao et le Couple de Brume sera auto-publié par le biais des Editions du Net en octobre 2015.  En 2017 elle publie, aux Editions Montsalvens, le roman Mort sur la Jogne et reçoit en juin de la même année, le Prix "Village du Livre de St-Pierre-de-Clages" à la Rencontre internationale du livre de montagne d’Arolla.

 

Anne et Benjamin Roduit

Pour leur 30e anniversaire de mariage, Anne et Benjamin Roduit se sont lancés dans une aventure humaine et spirituelle peu commune : une année de lâcher prise au service des autres à travers le monde ! Sans trop de préparation et confiants dans la Providence, ils ont pu enchaîner quatre projets d'envergure. Des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ils ont rejoint Haïti et les Soeurs de Mère Teresa, avant de monter à l'Hospice du Grand-St-Bernard, puis finir au Bénin. Et ce toujours en couple ! Une année différente, Ed. St Augustin  30 chapitres, comme autant d'années de mariage, ils nous partagent leurs expériences. Une seule plume, mais deux coeurs qui vibrent, comme dans le mariage, qui unit deux personnes pour ne former qu'un couple.


 

Sophie Meyer

Elle est née et a grandi dans le canton de Fribourg. Elle a fait des études de sociologie à Lausanne avant d’obtenir un diplôme à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève (aujourd’hui HEAD). Après avoir travaillé comme assistante pour les émissions religieuses de la RTS, elle occupe actuellement un poste de documentaliste et de web-éditrice au sein de la même entreprise. Elle signe avec Les cahiers de feu son premier roman paru aux Editions Montsalvens.


Didier Pingeon

Après quarante ans dans l’enseignement universitaire, Didier Pingeon profite d’une retraite bienvenue pour s’affranchir des exigences de l’écriture académique et de laisser enfin libre cours à son imagination en se recyclant dans la création littéraire. Un premier livre de nouvelles paraît en 2012, aux Ed. Eclectica La vieille en fugue. Suit un roman dans l’air du temps Le voile ou la face. Dans une écriture vivante et poétique, cette histoire conduit le lecteur, pas à pas, de la banalité apparente d’un réseau social à la narration d’émotions de plus en plus intenses.

Pour son 3e ouvrage, Didier Pingeon a trempé sa plume dans l'encre autobiographique. Dans La plume du colporteur il s’agit de revisiter sa vie, d’en jouir tout en apprivoisant la mort, d’écrire sa propre histoire sous le regard bienveillant et les riches remarques d’un colporteur, venu d’ailleurs, et allant nulle part. Une espèce d’ange gardien en somme!

 

Ursula Sila-Gasser

La question « d’où viens-tu ? » la désarçonne à chaque fois, car la réponse lui semble un peu compliquée. Depuis trois générations, une partie de sa famille saute d’Europe en Amérique latine et vice-versa. Elle-même est née au Chili et a grandi au Brésil puis au bord du Léman. Aujourd’hui elle vit à Genève. Après son doctorat en biochimie, elle travaille dans la recherche, suit des formations en thérapie et décide d’utiliser son expérience et ses apprentissages pour aider d’autres personnes. Dès qu’elle a un moment, elle plonge sa plume dans son vécu, ses rencontres, ses apprentissages. Elle en tire des fils, dont elle tisse de nouvelles histoires, qui, espère-t-elle, sauront panser d’autres âmes ébréchées. C’est ainsi qu’est né son premier roman, Saudade, Ed. Carnets Nord.

 

Belaid Boukemche

Né dans un village kabyle, Ait Ali Ouali de Béni Douala, une commune qui a donné beaucoup pour la cause kabyle et algérienne, à travers ses militants, ses artistes, ses musiciens et ses écrivains. L’attachement à cette terre, à son quotidien, à ses traditions et à son histoire a inspiré et incité Belaid à lui rendre hommage surtout à cette femme kabyle dont le silence est un roman. Baya est une histoire fictive, émouvante, inspirée de faits réels.

Baya, récits paru aux Editions Atfalouna, en 2018

 

Catherine Gaillard-Sarron

Poétesse et écrivaine franco-suisse, Catherine Gaillard-Sarron explore les genres et pratique des formes littéraires diverses. Poésie, nouvelle, conte, roman, autant de cordes à son arc pour approfondir sa connaissance de l'âme humaine et en restituer avec finesse et sensibilité les multiples soubresauts.

Curieuse, audacieuse, l'auteure poursuit son exploration des genres et présente deux nouveaux ouvrages dont les notes de coeur sont l'humour et l'érotisme : Mme serpit-Coht décortique l'acutalité et Le baiser du bourdon.

 

Échanges autour d’une verrée offerte par
le Village du Livre après les lectures.

Entrée libre 

 

Renseignements et Inscriptions:

Village Suisse du Livre: ou au 027 306 61 13

Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok