Vous êtes ici - Le programme 2022 - Nicolas Bouvier

Nicolas Bouvier

L’œuvre qu’il développe sa vie durant reste intimement liée à ses voyages. C’est aussi un iconographe qui travaille à de nombreux projets d’édition, pour la radio et pour la télévision. Sa notoriété d’écrivain voyageur est croissante depuis la dernière décennie du 20e siècle.
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF
Nicolas Bouvier naît à Genève en 1929. Très jeune ses lectures lui donnent le goût des voyages. En 1953, il décide de partir en Fiat topolino avec son ami Thierry Vernet. Ils traversent la Yougoslavie de Tito, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, voyage qu’il racontera dans son livre culte L’Usage du Monde. Nicolas poursuit son périple seul à travers l’Inde mais, atteint dans sa santé, il passe des mois solitaires, au bord de la dépression, sur l’île de Ceylan, expérience qu’il raconte dans Le Poisson- Scorpion. Enfin rétabli, il embarque sur un paquebot qui l’emmène au Japon. C’est un pays qui l’émerveille et marque le début de sa carrière de photographe. 
 
 
De retour en Suisse, il épouse Eliane Petitpierre. Ensemble ils partent vivre deux années au Japon. Il y rédige Chronique japonaise. En 1967, il s’installe avec sa famille à Genève. Il poursuit une carrière d’écrivain voyageur, photographe, iconographe et conférencier qui le conduit aux quatre coins du monde. Il est maintenant un auteur reconnu (Prix Rambert, Prix Belles-Lettres, Prix de la Ville de Genève). Il publie de nombreux livres et articles sur ses voyages. Enfin, la maladie à raison de lui et il s’éteint en 1998 à Genève des suites d’un cancer. 
 




Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok