Vous êtes ici - Agenda et activités - Samedis Littéraires - Samedi littéraire

Samedi littéraire

Samedi 21 mars 2020 à 14h00
Espace Arvoisie
St-Pierre-de-Clages
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

Samedi 21 mars 2020 à 14h00

Espace Arvoisie A St-Pierre-de-Clages

 


Baptiste Udriot

Les Remparts de Valère

 

Daniel Monnat 

La Faute 

 

Pierre-André Milhit

Araignée à la petite semaine 

 

Yves Balet

Les Rivières du Péché 

 

Philip Taramarcaz

Comme des Mohicans

 


Baptiste Udriot, natif de Martigny, homme de radio et de théâtre, il présente son premier ouvrage "Les Remparts de Valère", un conte de Noël, la quête du mystère, avec en toile de fond la ville de Sion, l'auteur nous emmène sur la colline de l'énigmatique château de Valère et de sa basilique. C'est là, entre ciel et terre, que débutera pour lui un merveilleux voyage dans le temps, et l'occasion d'appréhender le monde, les épreuves et même la mort, avec un tout autre regard.

 

 

 

 

 

Daniel Monnat, né à Berne. Après des études d'histoire contemporaine et de littérature française il a exercé la profession de journaliste à la Radio Suisse Romane avant de poursuivre sa carrière à la Télévision Suisse romande pour laquelle il a réalisé de nombreux reportage notamment pour le magazine Temps présent. Pendant les années nonante, il a été détache par la direction de l'information de la TSR pour suivre l'affaire des fons juifs en déshérence. Il a produit à cette occasion six reportages de longue durée consacrés à ce thème, dont certains ont marqué l'opinion publique. Il s'est inspiré de l'importante documentation historique assemblée pendant ses enquêtes journalistiques pour écrire son premier roman La Faute. Nommé rédacteur en chef des magazine TV de la RTS en 2005, il a pris sa retraite en 2012.


 


 

Pierre-André Milhit poète écrivain, travailleur social à la retraite, a publié 5 livres aux Editions d'autre part et aux Editions des Sables. Travaille régulièrement pour le théâtre, ainsi qu'avec des artistes plasticiens. Participe à des lectures, des performances d'écriture. Président depuis 2018 de la Société des Ecrivains Valaisans.

Barde des talus, des murs de vigne, des ravines, Milhit est un adepte des contraintes, des pirouettes, de la structure et de la déstructure. Après avoir visité la pleine lune, donné la parole à la garde-barrière, exploré toutes les minutes d'une journée et jonglé avec les nombres premiers, le poète de Montorge propose un recueil, Araignée à la petite semaine, tel une toile d'araignée, souple et rigide, piégeux et déraisonnable, terrien et céleste.


 


Yves Balet est un avocat et notaire à Sion, où il vit. Il a défendu plusieurs causes pénales importantes dans sa région. Il passe une partie de son temps, consacré à l'écriture, dans la résidence qu'il possède en Dordogne. Les Rivières du Péché, roman paru aux Ed. Slatkine, 4ème volet des enquêtes de M. Ledan, religion, vengeance et mensonges sont les principaux ingrédients d'un débat judiciaire hors norme qui ébranlera les institutions religieuses.

 

 

 

 

  

Philip Taramarcaz né à Hambourg en 1964, vit et exerce sa profession de médecin immuno- allergologue à Genève . Il présente son premier roman Comme des Mohicans, paru aux Editions Slatkine. Eté 1874. L'orage menace sur le col du Simplon. Par une nuit sans lune, Séraphin, un novice de 15 ans, s'enfuit de l'hospice pour atteindre la vallée. En chemin, il fait la rencontre de Guérin, un jeune berger, décidé à rejoindre sa mère de l'autre côté de la montagne. La vagabondage des deux adolescents suit les méandres du Rhône encore sauvage et indompté…Des Alpes valaisannes aux eaux boueuses du Mississipi, en passant par les faubourgs de Genève, Comme des Mohicans fait le récit d'une fuite placée sous le sceau d'une amitié indéfectible. Roman initiatique, il est aussi un face-à-face souvent tragique, parfois jubilatoire, avec le destin.

 

 

 

  

Échanges autour d’une verrée offerte par
le Village du Livre après les lectures.

Entrée libre 

 

Renseignements et Inscriptions:

Village Suisse du Livre: ou au 027 306 61 13

Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok