Vous êtes ici - Agenda et activités - Samedis Littéraires - Samedi littéraire

Samedi littéraire

Samedi 25 avril 2020 à 14h00
Espace Arvoisie
St-Pierre-de-Clages
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

Samedi 25 avril 2020 à 14h00

Espace Arvoisie DE St-Pierre-de-Clages

 

 

Gabriel Bender

Cuba libre

 

Suzi Heim

Emprise fatale

 

Ernst Schnellmann

Herzerfrischende Atempausen

 

Isabelle Vuistiner

Protection de l'enfance, lettre ouverte à tous les acteurs

 

Sandrina Cirafici

Le petit peuple des travailleurs de sel 

 

Gabriel Bender

Sociologue, historien, professeur depuis vingt-cinq ans à la HES Valais, polémiste. Avec la publication de "Cuba libre" (Ed. Faim de siècle), glauque randonnées d'un Valaisan sous des tropiques crépusculaires, voilà Gabriel Bender romancier. Pour raconter un Cuba fin de siècle et les dérives du tourisme: "Lévi-Strauss disait que tout déplacement géographique est un voyage dans le temps et les classes sociale, il s'avère souvent une aventure dans la connerie, avec la volonté de visiter dans la même journée la misère et un restaurant gastronomique."

Cuba libre: un voyage halluciné dans un Cuba crépusculaire à l'extrême fin des années 90.

Sociologue et historien, Gabriel Bender ausculte avec attention le décor et les hommes. S'il a publié de nombreux essais, il ne craint pas la fiction.  

 

 

Suzi Heim

Suzy Heim est née à Lausanne. Elle est diplômée de l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) et a occupé les fonctions d'attachée de presse et directeur des relations publiques dans l'hôtellerie de luxe pendant dix ans, hôtel Hyatt à Montreux et Beau Rivage Palace à Lausanne.

Suzy Heim est vice-présidente de l'Association Vaudoise des écrivains.

Son premier roman "La Résidente" est paru en 2017 publié par EdiLivres Paris. Elle nous présentera son deuxième roman "Emprise fatale", publié par Isca.

 


 

Ernst Schnellmann

Tomber amoureux de Branson, le chansonnier et l'écrivain lucernois Ernst Schellmann y séjourne régulièrement depuis quarante ans pour écrire ses chansons et ses pièces de théâtre. "Ici, je suis dans un autre monde. Je retrouve un peu le charme du midi avec, en prime, un panorama incroyable entre vignes et montagnes." Ernst Schellmann vient d'éditer un ouvrage intitulé "Herzerfrischende Atempausen" (des pauses pour respirer...des moments raifraichissants). On y trouve donc des histoires, souvent illustrées, évoquant Branson, mais aussi Fully, Saillon, Charrat, Martigny et aussi le Village du Livre de St-Pierre-de-Clages.

"J'ai écrit le livre en allemand, mais je pense que de nombreuses personnes d'ici pourront, en le lisant, découvrir la vision qu'à un Lucernois de leur région. Et il y a aussi des gens de chez moi à qui il donnera envie de découvrir Branson et les environs. C'est un peu ma contribution pour lutter contre le röstigraben.  

 


Isabelle Vuistiner

Praticienne de santé et en relation d'aide, Isabelle Vuistiner-Zuber est particulièrement impliquée dans la protection de l'enfance, en particulier dans le cadre de la séparation familiale et des suites qu'elle peut avoir pour les enfants. Des nombreux témoignages recueillis au cours de ses consultations, elle a tiré un engagement fort en faveur de la coparentalité responsable, un mouvement né en Suisse alémanique et qu'elle travaille à introduire en Suisse romande: cette Lettre ouverte, qui dénonce mais aussi propose, en est le "manifeste" plein d'empathie et de bon sens !

Protection de l'enfance, lettre ouverte à tous les acteurs, paru aux Editions Soleil blanc, ce livre comprend les récits de vie de huit parents.  

 

 

Sandrina Cirafici

Poétique, "Le petit peuple des travailleurs du sel" invite le lecteur à se plonger dans cinq siècles d'extraction du précieux minéral avec un regard curieux. L'ouvrage, qui a obtenu le Prix Coup de cœur de la Rencontre internationale du livre de montagne d'Arolla, a d'ailleurs conduit son auteure, Sandrina Cirafici, à quelques surprises. L'historienne bellerine en connaît pourtant un rayon: elle s'emploie depuis dix ans à mettre en valeur ce patrimoine avec Cum Grano Salis. Ce livre marque ainsi les 10 ans de cette association qu'elle préside. "J'ai toujours adoré rendre le passé vivant, raconte l'auteure, qui se déguise volontiers pour les événements qu'elle organise avec son association. Plutôt que de parler avec ces textes, nous avons imaginé ces petites personnages pour raconter cette histoire."

 

 

 

Échanges autour d’une verrée offerte par
le Village du Livre après les lectures.

Entrée libre 

 

Renseignements et Inscriptions:

Village Suisse du Livre: ou au 027 306 61 13

Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok