Vous êtes ici - Agenda et activités - Samedis Littéraires - Samedi littéraire

Samedi littéraire

Samedi 26 septembre 2020 à 14h00
Espace Arvoisie
St-Pierre-de-Clages
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

26 Septembre 2020 à 14h00

Espace Arvoisie DE St-Pierre-de-Clages

   

Gérald Métroz

La vie d'en bas 

 

Axelle Herren

La peine des petits

 

François-Eric Sage

Le brasier des anges 

 

Andrée Fauchère

Ma racine d'Or

 

Manuela Gay-Crosier

Mon cœur dans la montagne

 

Yves Gaudin

En vérité

 

 

 

Gérald Métroz

Né en 1962 à Martigny, il a perdu ses deux jambes à l'âge de deux ans et demi, dans un accident de train à la gare de Sembrancher. Après avoir marché pendant plus de trente ans avec ses prothèses, il a ensuite parcouru le monde en fauteuil roulant, comme sportif d'élite, journaliste, écrivain, conférencier, chanteur et manageur de hockeyeurs professionnels. Après le succès phénoménal de Soudain un train de Jacques Briod en 2001 ainsi que le film-documentaire, Gérald Métroz, elle est pas belle la vie? de Jean-François Amiguet en 2006, Gérald prend aujourd'hui la plume pour prolonger la réflexion en évoquant La vie d'en bas, paru aux Ed. Empiric Vision, sa vision du monde dont il a dû, à sa manière, réapprivoiser les codes et les contours, afin de pouvoir y survivre et surtout, de bien y vivre.

 

 


Axelle Herren Habitant à Martigny, Axelle est professeure de français. Grande lectrice et fan de cinéma elle est lauréate du Prix Roman Noir 2018, qui lui donne l'occasion de publier son premier livre et de se confronter aux lecteurs. La peine des petits est paru aux Editions 180o Editions. 








 

François-Eric Sage, médecin dentiste d'origine française établi en Valais, s'adonne à l'écriture depuis l'âge de 10 ans. Après avoir participé à plusieurs concours de nouvelles, il décide de se lancer dans la rédaction d'un roman. Le brasier des anges est son premier ouvrage, paru aux Ed. Plaisir de Lire. Il est issu d'une expérience de voyage, mais surtout des méandres de l'imagination de son auteur.

 

 

 

 

 

 

Andrée Fauchère, l'herboriste, la passeuse, l'enseignante, l'écrivain. Née à la Chaux-de-Fonds, sa vie aurait pu être une vie heureuse et paisible si le maladie ne l'avait pas frappée. Peut-être que l'épreuve lui donne déjà à ses 3 ans, le goût du combat. Cela fait presque quarante ans qu'Andrée Fauchère est tombée dans la marmite des plantes. Elle nous présentera et parlera de son livre Ma racine d'Or, rhodiola rosea, une des plus belles plantes adaptogènes. Cette plante est un régulateur des fonctions internes, favorisant le maintien de l'équilibre qui nous conserve en vie. Cette belle plante apporte sérénité, calme et bien-être. Cet ouvrage est paru aux éditions Slatkine.

 

 

Manuela Gay-Crosier, auteure valaisanne passionnée par l'histoire. Son domaine de prédilection est la romance historique. L'auteure, qui s'adonne à la création littéraire et picturale, a participé à quelques expositions de peintures et a publié divers romans, dont Au-delà des frontières, Welàntë et La Pierre d'Hélène, parus aux Editions Baudelaire. Plus récemment, elle a publié aux Editions Plaisir de Lire deux ouvrages. Le roman Mon cœur dans la montagne en 2017 a reçu un bel accueil ainsi que le Grand Prix du livre de montagne FIFAD 2018 et Baiser de glace, un recueil de nouvelles qui a remporté le Prix de la Société des écrivains valaisans 2019.

 

 

Yves Gaudin, né en Valais, musicien professionnel (diplôme du Conservatoire de Neuchâtel), musicothérapeute diplômé (Université de Montpellier), et docteur en psychopathologie clinique (Université de Fribourg et Université de Nice). Après plusieurs années passées à Sydney (Australie), il revient au pays (Sion, Lausanne) avec son premier romain, publié aux Editions Faim de Siècle et intitulé: Trop tard pour mourir.

Actuellement, engagé comme psychologue à la Fondation Delafontaine à Lausanne auprès d'adolescents "en situation de handicap", il poursuite en parallèle son activité d'écrivain et nous présente, En vérité, paru aux éditions Héloïse D'Ormesson.  

 

 

  

Échanges autour d’une verrée offerte par
le Village du Livre après les lectures.

Entrée libre 

 

Renseignements et Inscriptions:

Village Suisse du Livre: ou au 027 306 61 13

Village Suisse du Livre - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 61 13 -
© powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok