Samedi 29 avril 2023

Samedi-littéraire avec la participation de : Alain Bagnoud, Anne-Catherine Biner, Alexandre Correa et Anouk Dunant Gonzenbach & Maurice Gardiol

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est samedi_litteraire_avril-vignette-2.jpg.Samedi 29 avril 2023 à 14h00
Espace Arvoisie, St-Pierre-de-Clages

L’entrée est libre. Une verrée est offerte par l’Association du Village du Livre en fin de lecture. Les auditeurs et les auteurs font connaissance et échangent librement dans une ambiance détendue et sympathique.

Auteurs présents le samedi 29 avril

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bagnoud_Alain-copie.jpg.Alain Bagnoud est né en Valais en 1959 et vit à Genève. Il a publié une quinzaine de livres, dont la plupart sont parus aux Editions de L’Aire. Sa production se compose d’essais, de romans, de textes poétiques et d’une trilogie autobiographique (La Leçon de choses en un jour, Le Jour du dragon, Les Vocations éphémères) qui tourne autour de l’envie de devenir écrivain. Il a également publié un polar, De la part du Vengeur occulte, qui a obtenu le Prix du polar romand 2022.

L’Amant de la déesse Lune: Pablo a publié un seul livre avant de se taire. Après sa mort vingt ans plus tard, une rumeur bruisse : il aurait laissé un roman magistral. Son amie Sibylle se met à la poursuite du manuscrit. La quête lui fait découvrir le passé de Pablo et croiser des personnages hors normes : sa famille, ses maîtresses et ses amants, des artistes, des mystiques, des militants freudiens, des névrosés, des adeptes de paradis artificiels… Cette investigation suscite des questions auxquelles Sibylle essaie de répondre : Qu’est-ce qui constitue l’identité d’un être ? Qu’est-ce qui provoque et sous-tend la création ? Qu’est-ce que c’est, finalement, la réussite d’une vie ?
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Biner_Anne-Catherine-copie.jpg.Anne-Catherine Biner est titulaire d’un CAS en recueilleuse d’histoires de vie et accompagnement biographique (UniFr et d’un CAS en technique de la communication écrite (UniGe). Pascal Thurre, regards insolites est son troisième ouvrage publié faisant partie du champs biographique, témoignage et histoire de vie.

Pascal Thurre, regards insolites, Cabédita: Du petit Saillonnain à l’avènement de Farinet, le bandit local qu’il fait revivre, Pascal traverse des moments difficiles: Collège des Missions et noviciat brusquement interrompu, période d’errance à la recherche de sa voie… L’aspirant journaliste finit par être engagé au Nouvelliste valaisan. Son talent s’affirme. Il devient le correspondant du Valais pour l’ATS, l’AFP, l’UPI, divers journaux romands et la RSR. Écrivain, rédacteur, épaulé par sa femme Maria, il endosse ses multiples rôles avec une certaine maestria selon son état d’âme du moment: mystique, théâtral, visionnaire, provocateur, attachant… Un parcours en pointes et en gouffres – comme les gorges de la Salentse, champ d’honneur de son héros
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Correa_Alexandre-copie.jpg.Alexandre Correa est enseignant, père d’une famille nombreuse, cinq enfants, écrivain et éditeur de Torticolis et frères, avec Tristan Donzé. Il a été guitariste dans un groupe rock, a tenu un magasin de disques …et déteste la tiédeur, le conformisme…toutes ces choses qui pullulent autour de la littéraire. Ses livres portent la marque de ses agacements qu’il transcende à coups de poésie, de férocité (littéraire) et de tendresse lumineuse. Ll’écrivain chaux-de-fonnier, inclassable et indocile, signe son 7ème roman et agrémente sa rage d’une large dose de lumière et d’émerveillement. Une réelle alternative.

Après l’Europe, Ed. Torticolis et frères : un étrange homme-chien qui sème le trouble en Suisse, un vieux con et une petite peste qui s’entendent bien : l’Europe ou l’arrogance d’un continent.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Dunant-Gozenbach_Anouk-copie.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gardiol_Maurice-copie.jpg.
Anouk Dunant Gonzenbach & Maurice Gardiol    
Anouk Dunant Gonzenbach est née en 1974 à Genève où elle vit et travaille. Titulaire d’un master en histoire, elle est archiviste. Dans les interstices de la vie familiale, professionnelle et associative, elle cherche à restituer par l’écriture ce qu’elle observe et ressent.
Maurice Gardiol grand-père, travailleur social retraité, est directeur des éditions Ouverture. Il a travaillé comme aumônier auprès des réfugiés et dans les prisons, comme animateur et formateur de jeunes et d’adultes. Il reste très engagé dans la vie associative.
 
Paroles d’espérance en temps de crise, Editions Ouverture.
La voix de la poésie et des mots pour dire l’espérance en temps de crise. Une trentaine de poètes d’ancrages variés et de convictions diverses revisitent ce qu’espérer peut ou veut dire en temps de crise. Des paroles qui invitent à faire un pas après l’autre, sans précipitation, sur un chemin où l’espérance n’est pas une possession mais un horizon.