Historique

Depuis le début des années 90, le village suisse du Livre de St-Pierre-de-Clages fait parler de lui et organise sa traditionnelle Fête du Livre tous les derniers weekend du mois d'août.

Qu’est-ce qu’un Village du Livre

Le premier village du livre est né à Hay-On-Wye, en Grande-Bretagne. Cette idée s’est essaimée partout dans le monde et une association internationale est née.

Un village du Livre est donc un petit village rural dans lequel se sont installés des bouquinistes et antiquaires du livre. La majorité des Villages du Livre se situe dans des lieux riches en patrimoine historique ou naturel.  

Fête du Livre de St-Pierre-de-Clages 1995 – Photo Le Nouvelliste

Naissance du Village suisse du Livre

L’Association des Amis de Saint-Pierre est née en 1990. Sa première activité fut d’organiser, en 1991, la Fête des ressortissants chamosards, dans le cadre du 700e anniversaire de la Confédération.

Compte-tenu de l’enthousiasme et du succès rencontrés par ce projet, l’heure était venue de trouver une nouvelle dynamique dans le village. La lecture d’un article “Quand les livres ressuscitent les villages” décrivant les activités d’un village du livre belge met le comité sur la voie. Une visite du comité à Redu le conforte dans son idée d’installer un village du livre à St-Pierre-de-Clages.

En 1992, sur proposition de Mme Marie-José Gaist et sur les conseils de Messieurs Richard Booth de Hay-On-Wye et Noël Ancelot de Redu, l’Association des Amis de St-Pierre-de-Clages, présidée par Mme Josy Pont, décide d’organiser la 1ère Fête du Livre et de poser les bases d’un Village du Livre