Exposition
En tant que musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, la Maison d’ailleurs, installée à Yverdon-les-Bains, était l’interlocuteur idéal pour le thème choisi. Une exposition dédiée à la littérature fantastique est le fruit de cette nouvelle collaboration.
Définir le fantastique en littérature est particulièrement ardu. Pour certain, le fantastique exclu le merveilleux et la science-fiction. Pour d’autres, il s’agit d’un genre ombrelle qui regroupe tout ce qui fleurte avec le surnaturel.
La Fête du Livre a choisi de déléguer cette tâche à la Maison d’Ailleurs d’Yverdon-les-Bains, qui donnera sa définition de la littérature fantastique au travers d’une exposition spécialement conçue pour cette édition.
L’exposition débutera dans l’Espace Arvoisie, puis sera dispersée dans le village et agrémentée d’une chasse au monstre.

Musée original et unique en son genre, la Maison d’Ailleurs rassemble et conserve les avatars de la conjecture fictionnelle, d’Homère à Jules Verne, des grandes utopies aux jeux vidéo, des pulps américains au phénomène Star Wars, jusqu’au développement des cultures numériques.
Spectacle de rue
Le Cirque Autour, une compagnie de cirque contemporain, vous fera partager un moment de rêve, de rire et de frisson.
Les artistes, montés sur échasses déambuleront au cœur de la fête.
Vous entrerez dans le monde merveilleux des Phénix feu et du Peuple azurite.

Ils « flottent » presque dans les airs, s’approchent de vous tout en douceur, et vous voici tout à coup baigné de lumière bienfaisante.
Ces êtres incroyables seront ravis d’entrer en contact avec vous et d’échanger un regard, un sourire, un rayon de lune…
Samedi 26 août dans les rues de St-Pierre-de-Clages

Animaux fabuleux dotés d’une agilité extraordinaire, vifs et imprévisibles, les Phénix Feu vous surprennent au premier abord, pour mieux vous faire entrer dans leur univers.
Un peu de frayeur, un peu de rêve, beaucoup de lumière et d’énergie, préparez-vous : personnages féeriques, oiseaux merveilleux, les Phénix Feu arrivent !
Dimanche 27 août dans les rues de St-Pierre-de-Clages