![]() | Samedi 15 novembre 2025 à 14h15 Espace Arvoisie, St-Pierre-de-Clages L’entrée est libre. Une verrée est offerte par l’Association du Village du Livre en fin de lecture. Les auditeurs et les auteurs font connaissance et échangent librement dans une ambiance détendue et sympathique. |

Valérie Blom est née le 10 avril 1989 à Monthey, où elle a grandi et effectué toute sa scolarité. Elle est aujourd’hui journaliste à Radio Chablais et réside à Gryon. Elle est passionnée de randonnée en montagne, de sports de canne et de moments en famille. Soldate est son premier roman publié et le premier tome de la saga Un Valais en Guerre.
Un Valais en guerre , tomes 1- 2, Ed.Romann
Une jeune Valaisanne s’engage dans l’armée pour défendre son canton et ses idéaux de liberté contre une Confédération devenue totalitaire. Dans le deuxième tome, nous découvrons la suite des aventures d’Hanna, qui découvre que la situation est plus compliquée qu’elle ne l’avait cru.

Sarah Briguet Les apparences sont souvent trompeuses. Sacrée Miss Suisse 1994, Sarah Briguet jouait un rôle. Derrière le sourire, une enfance brisée par l’inceste. Son combat, de la souffrance au militantisme, l’a menée à briser le silence et dénoncer l’impunité. Dans Miss à mort, elle raconte pour aider d’autres victimes et faire évoluer la loi.
Miss à mort.
« J’ai voulu, en écrivant mon histoire, permettre au lecteur de découvrir ce qu’est une vie détruite par l’inceste. Les séquelles que laissent ces actes barbares sont monstrueuses. Elles nous poursuivent toute une vie durant. Voici le récit de ma vie avec ses bonheurs et ses malheurs tels qu’ils sont perçus par une survivante à la mémoire traumatique. »

Michel Desbordes est professeur de management du sport à l’Université de Lausanne (Suisse) et de Paris Saclay (France). Il a publié une trentaine ouvrages dans ce domaine scientifique. Il s’intéresse notamment au lien entre sport et écologie. « Versants de vie », paru en 2024, est son premier roman.
Versants de vie Ed. Maia.
» En 2022, mon père est tombé subitement malade et est parti en quelques semaines. Durant cette période difficile, j’ai beaucoup réfléchi sur ce qu’il avait accompli. Cela m’a donné envie de raconter le parcours somme toute « ordinaire », mais également « extraordinaire » de ce fils de paysan savoyard, exemple de réussite de l’école républicaine. Mon livre, qui s’adresse à tous les publics, n’est pas une biographie familiale, mais il permet au lecteur de traverser quatre-vingt ans d’histoire contemporaine de la France. Certains passages romancés donnent au personnage principal, Charles, une figure de héros qu’il aurait pu devenir. «

Catherine Gaillard-Sarron est une poétesse et écrivaine franco-suisse, passionnée par la diversité des formes littéraires. Depuis 2009, elle explore avec curiosité poésie, roman, nouvelle et essai. Elle a publié une trentaine d’ouvrages, dont 17 recueils de poèmes, 9 de nouvelles et 7 romans. Révélation est son septième roman.
Révélations Ed. Catherine Gaillard-Sarron CGS
Ni essai ni roman, cet ouvrage est plutôt un essai romancé. Il ambitionne de mieux faire comprendre les inégalités instaurées depuis des siècles entre les hommes et les femmes et se veut avant tout un plaidoyer pour une meilleure entente entre les sexes.
Un long dialogue animé entre deux hommes aux sensibilités différentes qui les verra aborder la lutte des femmes pour l’égalité de droit, la violence qu’elles subissent, leur liberté de disposer de leur corps, les nouvelles technologies de procréation et l’ectogenèse ; une finalité qui pourrait révolutionner les rôles dévolus à chacun et déterminer un avenir sombre pour l’humanité.

Après des études de lettres, Florence Marville part au Japon étudier à l’Université de Keio, puis devient traductrice pour le Comité d’organisation des JO de Nagano. Elle travaille ensuite aux États-Unis avant de revenir à la littérature. Lauréate de concours en 2023 et 2024, elle écrit aujourd’hui son premier roman, en partie inspiré de son vécu et de celui de plusieurs femmes qu’elle a côtoyées au Japon.
Amours sismiques, Éditions Favre
Tokyo, 1995. Emeline, jeune expatriée française, épouse Seiji, aîné de la fratrie et successeur de la confiserie familiale. Suivant la tradition nippone, elle emménage avec sa belle-famille. Confrontée à l’hostilité de sa belle-mère qui n’accepte pas cette union mixte et s’emploie à lui subtiliser sa fille, et face à son mariage qui se fragilise au rythme des dissensions culturelles, Emeline, dépitée, se laisse entraîner à des rendez-vous avec un inconnu. Cependant, si chacun trouve en l’autre une échappatoire à son quotidien, leurs intentions divergent. Bientôt, ces épisodes risqués feront basculer le cours des choses.

Claude Zürcher est é dans le Jura Neuchâtelois, éducateur sportif après avoir été sportif d’élite , éducateur de rue. En 1984, écriture d’un premier essai Un cri du cœur , Claude est un chercheur-transmetteur de sens juste correct entre l’inadéquat et l’adéquat. Ces essais, une trentaine) sont imprimés auprès de l’imprimerie Alfaset. Atelier protégé pour personnes en situation de handicap à La Chaux-de-Fonds. Ils sont disponibles, en autre, à l’Escapade bouquinerie du Village du Livre
Une vision Maïeutique, Le gardien des ombres, Le jouet : 2025